Nos Merveilles les lapins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Cohabitation

3 participants

Aller en bas

Cohabitation Empty Cohabitation

Message  anneso Jeu 30 Aoû - 11:29

Salut tout le monde !!

Je voulais avoir des infos sur la cohabitation entre 2 lapins, lorsqu'on introduit un nouveau lapin.
Nous avons actuellement une lapine et un cochon d'inde femelle, et on hésite à prendre un 2ème lapin pour qu'ils puissent jouer entre eux. (le cochon d'inde est pas très joueur...)

Avez-vous un retour d'expérience là dessus ?
Même si c'est 2 femelles, la stérilisation est-elle necessaire ?
Y a t'il une méthode à respecter pour l'accommodation des 2 lapins ?
Des choses à faire, à ne pas faire, des conseils à me donner, ... ?

Bref, tout ce que vous savez me sera utile car je n'ai pas envie de faire n'importe quoi ! Smile

Merci !

anneso

Messages : 7
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Empty Re: Cohabitation

Message  Invité Jeu 30 Aoû - 12:22

Bonjour,

Pour répondre à tes questions ...

Même si c'est 2 femelles, la stérilisation est-elle necessaire ?

C'est même vivement conseillé, les femelles peuvent aussi bien se crêper le pompon que les mâles Very Happy La meilleure solution est femelle et mâle castré ou 2 femelles stérilisées.

Y a t'il une méthode à respecter pour l'accommodation des 2 lapins ?

Oui, tu la trouveras ici → http://www.margueritecie.com/cohabitation2.php

Des choses à faire, à ne pas faire, des conseils à me donner, ... ?

La cohabitation lapin/cobaye est très déconseillée ! En effet, ce sont des animaux très différents qui ne sont pas du tout fait pour vivre ensemble ! Tu trouveras toutes les infos ici → http://www.margueritecie.com/cobayes.php

Je te conseille de les séparer si tu veux mettre un autre lapin. Les cochons d'inde doivent vivre à deux minimum (2 cochons d'inde) car ils sont très sensibles à la solitude ! J'ai 4 cochons d'inde donc je sais de quoi je parle.

En espérant avoir répondu à tes questions, n'hésite surtout pas si tu en as d'autres !

Pissenlit

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Empty Re: Cohabitation

Message  Invité Jeu 30 Aoû - 12:54

Il faut aussi respecter une quarantaine d'1 mois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Empty Re: Cohabitation

Message  anneso Jeu 30 Aoû - 14:55

oki merci pour les infos !

Concernant la cohabitation cobaye/lapin, je suis d'accord pour certaines choses, notamment la communication pas forcément possible entre ces 2 espèces. mais c'est vrai que quand on se renseigne sur internet, on a différents sons de cloche et différents retour d'expérience alors c'est pas toujours évident de prendre la bonne décision. Par contre sur margueritecie, malgré quelques avertissements, ils n'ont pas le même discours quant à la cohabitation cobaye/lapin.
Quoi qu'il en soit, aujourd'hui ca se passe bien entre les deux, mais c'est vrai que notre cobaye est très craintive et pas forcément propre contrairement au lapin. Donc on ne la sort pas dans l'appart. C'est pour ca qu'on voulait un 2ème lapin avec qui la lapine puisse jouer dehors.
Mais la décision est loin d'être prise !!

Si je prend un mâle, et que je le fait castrer, dois-je quand même stériliser ma lapine ?

Et merci pour tout, j'vais lire le site margueritecie de fond en comble !

anneso

Messages : 7
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Empty Re: Cohabitation

Message  Invité Jeu 30 Aoû - 14:58

Oui il est préférable de la faire stériliser, pour éviter toute agressivité envers le mâle, les grossesses nerveuses, et le risque de cancer de l’utérus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Empty Re: Cohabitation

Message  coline Ven 31 Aoû - 8:10

Bidouille et Biscotte sont mâle et femelle.
pas encore stérilisé, mais dans les jours qui viennent (les 2 sur les conseils du véto)
ils vivent en permanence dehors et ensemble, dans un double clapier.
tout se passe bien pour l'instant, même très bien!

Il y a une vraie complicité entre les 2 et pour l'instant pas de bagarre.....



coline

Messages : 8
Date d'inscription : 28/08/2012
Age : 25
Localisation : saint martin la plaine

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Empty Re: Cohabitation

Message  Loulou Ven 31 Aoû - 10:14

De toute façon, mâle et femelle , c'est la meilleure solution pour un cohabitation réussie! Wink
Loulou
Loulou

Messages : 43
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Empty Re: Cohabitation

Message  Invité Ven 31 Aoû - 12:14

anneso a écrit:
Concernant la cohabitation cobaye/lapin, je suis d'accord pour certaines choses, notamment la communication pas forcément possible entre ces 2 espèces. mais c'est vrai que quand on se renseigne sur internet, on a différents sons de cloche et différents retour d'expérience alors c'est pas toujours évident de prendre la bonne décision.Par contre sur margueritecie, malgré quelques avertissements, ils n'ont pas le même discours quant à la cohabitation cobaye/lapin.
Quoi qu'il en soit, aujourd'hui ca se passe bien entre les deux, mais c'est vrai que notre cobaye est très craintive et pas forcément propre contrairement au lapin. Donc on ne la sort pas dans l'appart. C'est pour ca qu'on voulait un 2ème lapin avec qui la lapine puisse jouer dehors.
Mais la décision est loin d'être prise !!

Et merci pour tout, j'vais lire le site margueritecie de fond en comble !

Personnellement je les met ensemble uniquement dans l'enclos extérieur et pendant maximum 2 heures par jour. Comme cela, ils sont tous plus sociables et des affinités se créent ! Mais je déconseille par contre la cohabitation car la cage est un endroit très "territorial" et cela change tout. L'opinion du site marguerite et cie est celle à respecter si tu le souhaite seulement je te conseille de séparer tes lapins de tes chons et de prendre un autre chon pour qu'ils vivent ensemble. Tu pourras bien évidemment les remettre ensemble lors des sorties ! Wink Comme cela, lapins d'un côté, chons de l'autre et tout ira bien ! cat Après, tu fait comme tu le souhaite mais pour moi c'est mieux ainsi.


Tu verras , ce site est absolument génial ! C'est le plus complet et le plus juste et tu trouveras toutes les infos nécessaires au bien être de tes animaux.

Très Bonne Journée,

Pissenlit

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Empty sterilisation

Message  coline Mer 3 Oct - 4:10

bonjour à tous,
et voilà... comme prévu Bidouille et Biscotte sont stérilisé, mais....
surprise!
Bidouille ET Biscotte sont 2 mâles!

bon ce n'est pas grave hormis que depuis les bagarres sont apparues et
que nous les avons séparé chacun dans un clapier + enclos
A part çà, ils vont très bien.
A bientôt

coline

Messages : 8
Date d'inscription : 28/08/2012
Age : 25
Localisation : saint martin la plaine

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Empty Re: Cohabitation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum